Comment formater son disque dur ?

Pour formater le disque dur :

-s'il est neuf (vierge), penser à le partitionner pour éviter de perdre de la place et profiter du côté pratique. Il faut passer par fdisk pour le faire.

1) pensez à sauvegarder toutes les données sur un autre disque dur ou sur cdr (données de jeux ou de photos, ou de textes...)

2) vérifiez que vous possédez bien tous les drivers des périphériques, et surtout le principal, que vous n'avez pas prêté windows à quelqu'un (sinon, c'est bête !)

3) Soyez sur de posséder une disquette de boot pour lancer le formatage, sinon en créer une (* voir création de disquette de démarrage)

4) vérifiez de bien avoir le n° de série de l'OS choisie

5) la commande du formatage du disque dur est simple, il faut introduire la disquette de boot et il faut redémarrer en mode ms dos. A l'invit DOS, tu tapes a: (+ entrée), la disquette va démarrer. A la question : Prise en charge du cdrom ?, il faut dire OUI. Qd elle aura terminer d'installer les drivers principaux sur ton pc, tu tapes format c: (ou la lettre du lecteur que tu veux formater). Il va te demander si tu veux tout effacer, tu dis OUI (+entrée). Le format va commencer. A la fin, il va te demander un nom de volume, on peut mettre son nom de famille par exemple. Après il se remet sur l'invit ms dos a:.

6) lorsque le disque aura été formaté une première fois, on pourra alors reformater rapidement en cas de besoin en redémarrant sous Dos, en utilisant la commande suivante : format c: /q
Pour effacer définitivement et rapidement, on pourra utiliser la commande suivante : format c: /q /u
Et là, quelque soit la taille de la partition, même plusieurs Giga, celà prend seulement quelques secondes. [Merci à Hervé pour cette info ! ;-)]

ATTENTION :
Lorsqu'on installe Windows XP sur son ordinateur, celà fonctionne de la même manière mais le disque sera formaté au format NTFS. Si vous changez d'avis et que vous voulez repasser à la version de Windows 98 qui utilise un format de FAT32, vous devrez effacer toutes les partitions et tout reformater. Si par malheur, vous n'avez pas de moyen de sauvegarder vos fichiers, vous perdrez définitivement toutes les informations stockées sur votre disque dur.