Comment partitionner son disque dur ?

A quoi ça sert de partitionner son disque dur ?

Tout simplement à éviter de perdre trois plombes à reformater un disque dur de grande capacité. La partition nous permet de le faire disque par disque en fonction de l'urgence ou de la nécessité. La partition permet également de protéger un disque dur par rapport à un autre. Si une des partitions a un problème, elle est isolée ! Les autres continueront de fonctionner.

En partitionnant son disque dur par FDISK, toutes les informations vont être effacées, donc soyez sûr de faire les sauvegardes nécessaires auparavant.

Voici ce que nous allons faire :
sur notre disque dur de 13 go, nous allons créer une partition principale de 4 go qui sera C:.
Puis une partition étendue de 9 go dans laquelle nous allons créer deux lecteurs logiques, D: de 4 go et E: de 5 go.

Comment procéder ?

Insérer la disquette de boot dans le lecteur. Lancez la. A l'invit ms dos, tapez a: fdisk. Si un message apparait concernant les disques de grande capacité, dites OUI pour les prendre en charge.

Pour l'exemple, on prendra un disque dur de 13 go que nous partagerons en trois partitions.

1) Créer une partition principale (votre C:)
Choisissez la taille qu'il vous plait (par ex, 4 go soient 4000 mo) + validez. Un examen du disque dur est fait. TRES IMPORTANT : il faut ACTIVER cette partition car c'est la principale !! (en retournant sur l'écran principal (echap))

2) Il faut créer une partition étendue avec la totalité des go restant (soient 9 go) + validez. Un examen du disque dur est fait. Retour au menu principal.

3) Il faut créer des lecteurs logiques à présent. Nous en avons 2 à créer. D: auquel vous allouerez 4 go et E: avec 5 go. Une fois qu'ils seront créés, retournez sous l'écran principal.

4) Vérifiez les partitions (Information sur les partitions et regardez bien que devant le C:, un A majuscule apparait vous informant que la partition est activée. Vous pouvez alors quitter fdisk !

Une fois que tout celà est fait, il va falloir formater chaque disque et lui donner un nom.
Redémarrer le pc sous A: avec la disquette. A l'invit ms dos, tapez format C: , dire OUI pour perdre toutes les données et lui mettre un nom de volume à la fin. Faire de même avec D: et E:.

Vous pouvez maintenant commencer à installer votre système d'exploitation !